Artisan savonnier depuis 2012

 

Le Baigneur s'est jeté à l'eau le 21 mars 2012, jour du Printemps. 

Après deux années en Touraine et quatre années passées à Montreuil, nous nous sommes installés en juin 2018 au 5 rue de la Folie Méricourt dans le 11e arrondissement de Paris où nous concevons et fabriquons désormais tous nos cosmétiques.

Nos produits n'ont pas de label ou de certification "biologique" mais depuis notre création nous nous sommes engagés à n'utiliser que des ingrédients issus de l'agriculture biologique ou d'origine naturelle lorsque la qualité biologique de l'ingrédient n'est pas possible ou n'existe pas. 

Nous privilégions au maximum les ingrédients issus de productions locales, françaises ou européennes : huiles végétales de colza, tournesol, olive, cameline, chanvre, prune, noisette, macérats huileux de calendula et millepertuis; les huiles essentielles et hydrolats de Provence : lavandin, pin noir, romarin, lavande fine, l'argile verte du Velay, la bière IPA de chez Deck & Donohue, du miel d’Ile-de-France...

Tous nos produits sont garantis sans huile de palme ni dérivés d’huile de palme, sans parabène, silicone, paraffine, PEG et EDTA, sans colorant ou parfum de synthèse, et sans OGM.  

Nous souhaitons nous inscrire dans une véritable démarche de développement durable. C’est donc par souci de cohérence et de respect de la Nature que nous avons choisi de développer une gamme d’emballages sans aucun élément plastique, préférant ainsi des matières nobles et durables. Nos emballages sont 100% recyclables et fabriqués en France. 

Nos savons sont fabriqués à la main selon le procédé traditionnel de saponification à froid. Nos huiles et beurres végétaux ne sont pas chauffés, préservant ainsi leurs qualités nutritives et rendant le procédé très économe en énergie. La glycérine naturellement produite lors de la saponification est entièrement conservée dans le savon (entre 7 et 8%). Elle va permettre un nettoyage en douceur, respectant ainsi le film hydrolipidique de la peau. Aucune sensation de sécheresse et de tiraillement n’est alors ressentie, contrairement au savon industriel, type savon de Marseille. La peau est nettoyée mais reste douce et hydratée.
Une fois fabriqués, nos savons sont mis en cure durant un mois pour que l’excès d’eau s’évapore et que la réaction de saponification se termine totalement.